Sep / 04

Comment investir dans la cryptomonnaie en 2021

By / Marketing /

De plus en plus de Français se mettent à investir dans la cryptomonnaie en 2021. Et pour cause, le Bitcoin, l’Ethereum et les autres cryptos sont régulièrement au centre de l’actualité. En parallèle, plusieurs grands hommes d’affaires ont emboité le pas. C’est par exemple le cas d’Elon Musk, qui a investi dans le Bitcoin, l’Ethereum et le Dogecoin.


Toutefois, sans être PDG d’une grande entreprise, il est possible de s’enrichir grâce aux cryptomonnaies. De nombreuses personnes l’ont d’ailleurs prouvé. Si vous voulez faire de même, une question se pose : comment investir dans la cryptomonnaie en 2021 ?


Une prise de risque à assumer

Avant d’investir dans la cryptomonnaie en 2021, il est essentiel d’être pleinement conscient des risques encourus. En effet, comme la plupart des investissements (pour ne pas dire tous), le risque 0 n’existe pas.

En l’occurrence, acheter des monnaies virtuelles revient à effectuer des placements financiers en Bourse. Vous devez donc être prêt à perdre l’argent dans le pire des cas… (Lire article sur les 5 erreurs à éviter).

Ainsi, vous devez absolument investir de l’argent dont vous n’avez pas besoin pour vivre. Autrement dit, l’éventuelle perte de capital ne doit pas impacter votre style ou votre niveau de vie.

Où acheter des cryptomonnaies en 2021 ?

Beaucoup d’investisseurs particuliers pensent que le trading de cryptomonnaies est un processus compliqué. Cependant, grâce au numérique, il est facile d’échanger des cryptomonnaies.


Pour ce faire, vous pouvez effectivement passer par un broker, c’est-à-dire un site spécialisé dans le trading de crypto. Autre option : vous rendre dans un comptoir physique. À savoir, il en existe quelques-uns en France et notamment à Paris (Coinhouse), Caen (Bitcoin Avenue), Brest (Byzantine) ou encore à Bordeaux (Comptoir des Cybermonnaies). La dernière alternative est de passer par votre banque, même si très peu d’établissements bancaires le proposent actuellement.


Dans ce contexte, toutes les solutions ne se valent pas. Pour faire le bon choix, il convient notamment de prêter attention aux frais. En l’occurrence, des frais élevés pourraient fortement dégrader votre rentabilité.


Quelles sont les stratégies pour investir dans la cryptomonnaie en 2021 ?

Pour investir dans la cryptomonnaie en 2021, les experts financiers distinguent deux stratégies bien différentes. La première est « la stratégie de la conservation » et la deuxième le « crypto trading ».

La stratégie de la conservation « Buy and Hold »

Comme vous pouvez le deviner, la stratégie de la conversation consiste à acheter un jeton pour le conserver plusieurs années dans son portefeuille virtuel. Il s’agit donc d’une stratégie d’investissement sur le long terme.


L’objectif est de réaliser un profit grâce à un scénario haussier sur le long terme, sans trop s’occuper des périodes courtes de forte volatilité.


Si vous souhaitez employer cette stratégie, nous vous recommandons fortement de vous entourer d’experts. En effet, ces derniers pourront vous conseiller et vous informer sur les dernières actualités du marché afin d’investir intelligemment.


La stratégie « Crypto Trading »

À l’inverse de la stratégie précédente, le « Crypto Trading » représente une stratégie de court terme. L’approche est en réalité totalement différente. Plutôt que de miser sur une tendance haussière à long terme, l’idée est de spéculer sur des variations selon une unité de temps courte.


Pour préciser, l’unité de temps peut s’étaler sur plusieurs journées. On parle alors de Swing Trading. En parallèle, celle-ci peut s’étaler sur une journée. Il s’agit là de Day Trading. Enfin, il existe le Scalping qui a un horizon très court-terme. L’unité de temps descend alors à quelques minutes voire quelques secondes.


À savoir, nous ne recommandons pas forcément ces méthodes pour investir dans la cryptomonnaie en 2021. Plusieurs raisons à cela : cela nécessite tout d’abord d’y consacrer un temps important chaque jour. Ensuite, il faut avoir une solide expertise en trading pour obtenir des résultats satisfaisants. Plus exactement, il faut notamment être capable de mener une analyse technique pour savoir quand acheter et quand vendre.


Dans quelles cryptomonnaies investir en 2021 ?

Vous avez défini votre stratégie ? Il convient alors de faire le tri entre les 10 000 altcoins sur le marché des cryptomonnaies. Pour un néophyte, il peut toutefois être difficile de savoir laquelle est susceptible de réaliser un profit important à long terme. En l’occurrence, il est essentiel de considérer un certain nombre de critères pour distinguer un projet à fort potentiel d’un projet peu prometteur.


L’utilité de la cryptomonnaie

Pour identifier une cryptomonnaie prometteuse, il faut tout d’abord prêter attention à son utilité. L’objectif du projet doit être clair et compréhensible. La technologie ou le système doit avoir une application réelle et résoudre des problèmes concrets. D’ailleurs, ce conseil s’applique sur le marché des cryptomonnaies, mais aussi en bourse.


L’équipe de développement

L’équipe derrière le projet de la cryptomonnaie est un autre aspect important. Parfois, parmi les représentants, on peut voir d’anciens employés de grandes entreprises telles que Microsoft, Google, Goldman Sachs ou encore JP Morgan. Il est alors recommandé de vérifier l’expérience professionnelle des membres du projet, soit les postes et les produits qu’ils ont développés dans le passé.


Volume 24 heures

Le volume représente également un bon indicateur pour savoir dans quelle cryptomonnaie investir. En l’occurrence, il existe une relation prix-volume.


Plus précisément, lorsqu’il y a une augmentation du volume, cela signifie que la tendance actuelle devrait se poursuivre. À l’inverse, une diminution du volume reflète un ralentissement de la tendance actuelle. Dans ce cas, il faut même s’attendre à un renversement de tendance un peu plus tard.


Enfin, il peut y avoir des pics de volume isolés, aussi appelés climax. Cela correspond à des actions compulsives de la part des traders. En l’occurrence, il est possible d’assister à des achats en masse (panic buy) et à des ventes en masse (panic sell). Ce phénomène est généralement suivi par une correction, soit un renversement de tendance peu après.


Capitalisation boursière et prix actuels

On peut estimer la capitalisation boursière d’une cryptomonnaie en multipliant le nombre de pièces actuellement disponibles sur le marché par le prix actuel d’une pièce. L’indicateur est très important et la notation de toutes les crypto en dépend. C’est donc un élément à considérer pour investir dans la cryptomonnaie en 2021.


Réseaux sociaux

Pourquoi avez-vous besoin d’étudier les réseaux sociaux du projet ? Cela montrera à quel point la cryptomonnaie est ouverte et active avec sa communauté. Plus il y a de followers et de publications importantes, plus il y a de chances que de nouvelles personnes découvrent la crypto et veuillent l’acheter.

Investir dans la cryptomonnaie en 2021 : les 3 cryptomonnaies les plus prometteuses

Bitcoin (BTC)

Le Bitcoin est la crypto la plus connue et la plus « promue » dans l’actualité, notamment par Elon Musk. Le Btc (dont le créateur est Satoshi Nakamoto) est également la première cryptomonnaie développée et lancée sur le marché financier mondial.


Un regard sur l’évolution du taux de change du Bitcoin depuis sa création conduit à une conclusion simple et évidente. Malgré de fortes fluctuations et de multiples baisses, la tendance générale est positive.


Représentant plus de 46% de la capitalisation boursière totale du marché, c’est la meilleure cryptomonnaie selon cet indicateur. 


Ethereum (ETH)

L’Ethereum est la deuxième cryptomonnaie la plus populaire et la plus capitalisée au monde. À la fin du mois de juillet 2021, sa part de marché s’élevait à 17,74 %. Et sa capitalisation atteignait 271,5 milliards de dollars.


Contrairement à la plupart des cryptomonnaies, dont le Bitcoin, l’Ethereum se caractérise par une relative stabilité tarifaire. Sa valeur n’a cessé d’augmenter, dépassant la plupart des autres monnaies virtuelles.


Cardano (ADA)

Cardano représente un autre altcoin, dont l’avenir s’annonce brillant. Selon ses développeurs, cette crypto pourrait surpasser l’Ethereum à l’avenir. En l’occurrence, Cardano a plusieurs utilités : faciliter et sécuriser les transactions financières en ligne. En parallèle, ADA est un instrument pour trader. Même si cette cryptomonnaie a explosé sur les 12 mois précédents, il n’est pas trop tard pour investir. 


Outre les trois monnaies virtuelles précédemment citées, d’autres méritent votre attention telles que Ripple ou le Litcoin créé par Charlie Lee (voir l’article sur les 7 cryptomonnaies).


Vous souhaitez investir dans la cryptomonnaie en 2021 ?

FDC Capital Management se tient à vos côtés pour vous conseiller. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de nos experts pour un accompagnement personnalisé et en toute sécurité.


© photos : Scott Webb

Categories : Economie, H, Marché financier
Marketing