Déc / 09

Cryptomonnaie ADA : historique et prédictions

By / Marketing /

Si vous suivez les actualités des cryptomonnaies, vous avez sûrement été surpris par le krach du week-end dernier. Si vous considérez que cette correction est une opportunité pour investir dans la « cryptosphère » vous allez peut-être vous intéresser à la cryptomonnaie ADA, aussi appelée Cardano. Née en septembre 2017, celle-ci occupe actuellement le 6e rang des cryptomonnaies, d’après sa capitalisation boursière.

Est-ce alors le moment d’investir dans la cryptomonnaie ADA ? La réponse dans cet article !


Cardano : une cryptomonnaie créée fin 2017 

Lancé fin 2017 par Charles Hoskinson (le co-fondateur d’Ethereum), Cardano incarne un réseau blockchain ayant l’objectif de révolutionner l’économie financière en facilitant les transactions. Contrairement aux réseaux Bitcoin et Ethereum, utilisant le système Proof-of-Work, Cardano repose sur le système Proof-of-Stake. Ceci constitue le premier élément différenciant de la cryptomonnaie ADA.


La deuxième grande différence avec les autres réseaux réside dans le fonctionnement sur deux couches : la couche de règlement Cardano (CSL) et la couche de calcul Cardano (CCL). Apportons quelques explications !


Proof-of-Work vs Proof-of-Stake

Proof-of-Work (POW) et Proof-of-Stake (POS) sont en réalité deux mécanismes de consensus. Autrement dit, ceux-ci permettent de certifier l’authenticité des transactions sur la blockchain, sans besoin d’intermédiaire.


Sans entrer trop dans le détail, retenez simplement que le fonctionnement de ces deux mécanismes diffère grandement. Le Proof-of-Stake s’avère meilleur : plus grande sécurité vis-à-vis des éventuelles attaques du réseau, protocole moins énergivore pour la vérification des transactions.


Fonctionnement sur deux couches

Contrairement au Bitcoin et autres altcoins, Cardano fonctionne sur deux couches. D’un côté, la couche CSL gère et enregistre les transactions sur la blockchain. De l’autre, la couche CCL désigne la couche de contrat intelligent, effectuant les transactions automatiques. Ce système permet alors de réaliser les transactions plus vite et avec des frais moindres.


Cryptomonnaie ADA : son utilité

Cardano présente plusieurs utilités. Tout d’abord, il facilite les transactions financières, l’objectif final étant de permettre le transfert d’argent simplement, sans passer par une banque. À savoir, grâce à son protocole Ouroboros, le réseau peut supporter environ un million de transactions chaque seconde.


Ensuite, Cardano permet de sécuriser les transactions financières effectuées en ligne. Grâce à un protocole sécurisé, les utilisateurs pourraient à l’avenir utiliser Cardano pour effectuer des achats en ligne.


En parallèle, le Cardano constitue un outil pour trader. Plus exactement, le réseau permet d’échanger des cryptomonnaies internes et externes à la blockchain.


Enfin, Cardano a la capacité d’abriter des applications et des NFT créés par ses utilisateurs. Cela présente un véritable intérêt pour les entreprises et le secteur public. Par exemple, le réseau peut ainsi permettre le traçage des produits frais des champs jusqu’à l’assiette. Cardano peut également jouer un rôle dans la lutte contre les produits contrefaits. Ainsi, la blockchain ADA Cardano propose bien d’autres solutions très concrètes et pratiques pour le monde de l’entreprise.


Cours de Cardano : les facteurs d’influence

Si vous observez le cours de la cryptomonnaie ADA, vous pouvez constater une certaine volatilité. Afin d’investir intelligemment, l’enjeu est alors de comprendre les variations et mieux les anticiper. Dans cette perspective, sachez que plusieurs facteurs sont susceptibles d’influencer le cours de Cardano.


L’image de la cryptomonnaie ADA

L’image du Cardano dans l’opinion publique impacte l’évolution de son cours. Dans cette logique, les investisseurs sont très attentifs aux améliorations de la solution et à la sécurisation du protocole.   


Le cours du Bitcoin et de l’Ethereum

Comme vous le savez sans doute, le Bitcoin représente la première cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière. Or, selon toute vraisemblance, les tendances du Bitcoin se transmettent généralement à la plupart des cryptomonnaies, Cardano inclus. Autrement dit, lorsque le Bitcoin s’envole, les altcoins font de même. Et inversement, une chute du Bitcoin coïncide bien souvent à une baisse des autres cryptomonnaies.


De la même manière, le cours de l’Ethereum tend à influencer le cours de la cryptomonnaie ADA, mais dans une moindre mesure.


Le développement du réseau

Enfin, le développement du réseau constitue un autre facteur d’influence du cours de la cryptomonnaie ADA. En l’occurrence, différentes mises à jour ont déjà été réalisées, améliorant les performances et les fonctionnalités du réseau. Et chaque avancée réussie a généralement un impact positif sur le cours.


Cardano : les défis à venir

La cryptomonnaie ADA n’en est qu’à ses débuts. En l’occurrence, Cardano fait face à des défis technologiques certains, pour améliorer le réseau et ses fonctionnalités, l’objectif étant de démultiplier dans les mois à venir les applications et services proposés.


En parallèle, Cardano est parti à la conquête de l’Afrique pour poursuivre son développement. Et le continent africain se montre très intéressé par cette technologie blockchain dans le cadre du développement de son infrastructure numérique. L’adoption du Cardano sur ce continent représente une opportunité et un enjeu fort pour Charles Hoskinson et son équipe.


Et plus généralement, l’adoption du Cardano et l’augmentation du nombre d’utilisateurs partout dans le monde constituent le défi majeur de cette blockchain.


Faut-il acheter des cryptomonnaies ADA ?

Actuellement avec un cours sous les 2$, la cryptomonnaie ADA constitue une opportunité d’investissement pour plusieurs raisons. Tout d’abord, son cours est inférieur à son plus haut niveau historique, les 3$ ayant été dépassés en septembre 2021. Selon certains analystes, le cours pourrait ainsi retrouver les 3$ courant 2022. Et sur le long terme, d’après certains experts, la cryptomonnaie ADA pourrait atteindre les 5$ d’ici 2024.


Le gestionnaire d’actifs Grayscale estime d’ailleurs le Cardano sous-évalué, comparé aux autres cryptomonnaies. Cette conclusion repose notamment sur la forte augmentation du nombre d’utilisateurs actifs mensuels (2,8 millions en septembre 2021) et la valeur totale des transactions effectuées sur cette blockchain en 1 an (1600 milliards de dollars de septembre 2020 à septembre 2021).


Ces estimations alliées aux perspectives de développement du réseau sont donc de bon augure pour l’avenir. L’approche scientifique de l’équipe Cardano et son expérience sont également à mettre au crédit de la cryptomonnaie ADA.   


Cela étant dit, investir dans le Cardano comporte bien évidemment un risque. En l’occurrence, les prévisions haussières pourraient ne pas se réaliser, par exemple, à cause de freins dans le développement et l’adoption du réseau.


Bien investir dans une cryptomonnaie ou tout autres marchés, dépend en grande partie du timing de votre investissement. C’est notamment sur ce point que nous pouvons vous aider ! À suivre…


© photos : Massimiliano Morosinotto

Categories : Economie, H, Marché financier
Marketing