Juin / 06

Investissement crypto monnaie : les 5 erreurs à éviter

By / Marketing /

Précédemment utilisés par une population d’initiés, la cryptomonnaie et le trading se démocratisent et attirent aujourd’hui un grand nombre d’investisseurs. Les monnaies virtuelles font parler d’elles et attirent les investisseurs néophytes. Cependant, pour réussir son investissement crypto monnaie sans risque, il existe plusieurs erreurs crypto de débutant à éviter. Nous faisons le point.


Première erreur : investir sans comprendre le principe de la blockchain et sans connaissances

Le monde du trading de cryptomonnaies (cryptos) est très complexe. Aussi, investir dans la cryptomonnaie sans réelles connaissances présente un risque certain. C’est pourquoi il est essentiel de se former un minimum avant de se lancer dans le trading et dans l’investissement de monnaies virtuelles. En effet, on ne devient pas trader cryptos en un jour. Il est important de comprendre que les monnaies virtuelles reposent sur la technologie de la blockchain (chaîne de blocs). Il s’agit d’une technologie de stockage et de transmission d’informations. Fonctionnant sur un système de pair-à-pair, elle offre à ses utilisateurs de hauts standards de transparence et de sécurité en termes de transactions. En effet, le réseau doit valider chaque transaction pour que cette dernière soit effective.


Ainsi, les investisseurs débutants qui souhaitent investir dans la cryptomonnaie doivent s’informer sur cette technologie révolutionnaire et très prometteuse. En effet, une connaissance accrue de ce système et de son processus est la base pour un investissement crypto monnaie intelligent. Ils doivent également se documenter sur le fonctionnement des marchés financiers (des monnaies virtuelles) et sur les différentes cryptomonnaies sélectionnées. Enfin, ils doivent étudier le cours de chaque crypto avant d’investir dans les actifs numériques.

Cependant, il n’est pas évident de s’y retrouver pour des néophytes qui veulent se lancer dans le trading crypto. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de se faire accompagner par des sociétés de conseils en investissement en France, comme FDC CAPITAL MANAGEMENT. Le principal est de vous lancer dans le trading avec les connaissances nécessaires une bonne stratégie et beaucoup de prudence.


Par ailleurs, il ne faut pas vous arrêter de vous former sur le sujet. En effet, tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et aux cryptomonnaies se développe à une vitesse fulgurante. C’est pourquoi il vous faudra améliorer constamment vos connaissances concernant la blockchain, les marchés financiers et les cryptomonnaies en général. Dans cet optique, vous pouvez lire de nombreux livres sur le sujet, regarder des podscasts, des vidéos ou même suivre des formations en e-learning.


Deuxième erreur : investir sur une seule cryptomonnaie

Le Bitcoin (btc) est la crytomonnaie la plus connue sur le marché des monnaies numériques. Début 2020, sa capitalisation boursière s’élevait à 145 milliards de dollars. À noter qu’elle a été conçue par Satoshi Nakamoto et que de grands groupes comme Microsoft et Paypal s’en sont servis. Investir dans le Bitcoin présente de nombreux avantages. En effet, le btc est largement utilisé comme méthode de paiement. Il est doté d’une crédibilité certaine auprès des investisseurs particuliers et des professionnels. De plus, la volatilité du Bitcoin est plus « prévisible » que celle des autres crytomonnaies, tout en étant plus faible.


Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il existe d’autres cryptos prometteuses qui ont le vent en poupe. C’est le cas de l’Ethereum (ETH), du Litcoin, du Dogecoin, de l’Elrond, de Ripple ou encore de Stellar . (lire article sur les 7 opportunités cryptos à ne pas manquer). Par exemple, l’Ethereum a réussi à révolutionner rapidement l’investissement crypto monnaie. Cette cryptomonnaie connait une avance exceptionnelle dans la création d’applications décentralisées et de smart contrats. Quant au Litcoin, sa vitesse de traitement est exceptionnelle. Il faut seulement 3 minutes pour effectuer les transactions contre 10 minutes avec le Bitcoin. Par ailleurs, les autres crytomonnaies présentent, elles aussi, de réels avantages. C’est pourquoi, investir sur une seule cryptomonnaie est une erreur et une prise de risque trop grande. Aussi, intéressez-vous aux autres cryptomonnaies, faites la liste de leurs avantages, mais également de leurs inconvénients ! Mais attention. Il est important de préciser que les cryptos actifs comportent des risques de perte en capital. Ce qui nous amène ainsi à la troisième erreur à éviter.


Troisième erreur : investir une grosse « mise » dès le début

Imprévisible et très volatile, il est important de traiter la crypto-monnaie avec prudence. En effet, il est impossible de prévoir le cours de chaque cryptomonnaie, même si certains peuvent être plus « prévisibles » que d’autres. C’est pourquoi, il est conseillé de ne pas trop investir dès le début, mais de commencer par une somme raisonnable pour se familiariser avec le trading et son fonctionnement. Une fois que l’investisseur débutant sera plus aguerri, il pourra investir des sommes plus importantes. Dans l’investissement crypto monnaie, le risque zéro n’existe pas. Ainsi, il est important de garder en tête qu’il est possible de perdre son investissement très rapidement. Ne misez surtout pas une part trop importante de votre patrimoine ou de votre capital. La prudence et la patience sont nécessaires afin d’éviter d’éventuelles pertes trop brutales. Pour en savoir plus et obtenir des conseils avisés, privilégiez un accompagnement personnalisé. FDC CAPITAL MANAGEMENT pourra vous guider.


Quatrième erreur : investir sans objectifs et sans stratégie

Un investisseur débutant ne saura pas définir une bonne stratégie d’investissement ni se fixer des objectifs atteignables et réalisables. C’est pourquoi, avant de faire votre premier investissement crypto monnaie, il est préférable de recourir à l’expertise d’une société qui pourra vous accompagner et vous conseiller.


Une étape importante consistera à définir votre profil d’investisseur. Pour cela, il vous faudra connaître votre aversion au risque et être capable de déterminer la somme que vous pourrez investir dans les monnaies virtuelles. Une fois votre profil d’investisseur déterminé, il sera temps de définir les objectifs escomptés à court, moyen et long terme.


Il est également essentiel d’avoir des objectifs de diversification bien précis, c’est-à-dire, choisir une ou plusieurs cryptomonnaie. La stratégie la plus raisonnable pour débuter est l’investissement de petits montants sur une ou plusieurs cryptomonnaies qui semblent prometteuses comme l’Ethereum, le Litcoin etc. C’est ce que l’on appelle la stratégie Dollar Cost Averaging. Comme expliqué précédemment, son principe consiste à investir de petites sommes de façon régulière plutôt qu’une grosse somme à un instant T. Cette technique a fait ses preuves auprès d’un grand nombre d’investisseurs. À noter qu’il est également possible de faire des simulations de portefeuilles.


En fonction de votre profil d’investisseur et de vos objectifs escomptés, vous pourrez déterminer la stratégie à suivre pour investir dans les monnaies virtuelles. Pour rappel, n’investissez jamais votre argent sur une seule crypto. le cours d’une monnaie virtuelle est imprévisible et volatile. Se concentrer sur une seule monnaie numérique et « miser gros » sur cette dernière peut donc être très risqué. Avoir un portefeuille varié permet ainsi de limiter les risques et de favoriser les profits sur le court, moyen et long terme.


Cinquième erreur : investir avec confiance et impatience

Outre les risques liés à la perte d’argent, l’environnement digital est sans cesse exposé à des cyber-attaques, des escroqueries, des hackings et des failles de sécurité. C’est pourquoi, il est très important d’être prudent et de se faire accompagner par un spécialiste en investissements financiers comme FDC CAPITAL MANAGEMENT. Nous pourrons vous conseiller et vous permettre d’atteindre une plus grande fiabilité pour votre investissement crypto monnaie.


Par ailleurs, lorsque l’on trade sur le marché des crypto-monnaies, la patience peut être une alliée très précieuse pour faire fructifier son argent. Les investisseurs débutants font souvent l’erreur de se précipiter sans réelle stratégie ni analyse de marché. Ainsi, comme expliqué précédemment, il est très important d’établir un réel plan de trading et de se fixer des objectifs réalisables et atteignables. Soyez patient(e) !


Nous avons vu les principales erreurs à ne pas commettre pour un investissement crypto monnaie intelligent, permettant de limiter son risque. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Pour vous tenir informé(e) régulièrement sur le marché des cryptomonnaies et être accompagné(e) dans le trading, il est fortement conseillé de faire appel aux services de spécialiste comme FDC CAPITAL MANAGEMENT. Ils pourront vous aiguiller afin de limiter votre risque et vous diriger vers des tendances porteuses.


© photos : Jo Wroten

Categories : Economie, H, Marché financier
Marketing