Fév / 14

Les 7 opportunités cryptomonnaies à ne pas rater pour investir en 2021

By / Marketing /

Ces dernières années, nous avons pu assister à la hausse des monnaies numériques. Qu’elles soient un effet de tendance ou une réelle opportunité d’investissement, il est parfois difficile de s’y retrouver. De nombreux groupes internationaux, tels que Google, Tesla ou encore Paypal, utilisent ces cryptomonnaies. Aussi, nous avons fait pour vous une sélection des meilleures cryptomonnaies 2021


Opportunité n°1 : le Bitcoin (BTC)

Le Bitcoin est la crytomonnaie la plus connue sur le marché des monnaies numériques. Depuis sa création en 2009 par Satoshi nakamoto, le BTC domine plus de 50% du marché. Ces trois dernières années, de nombreux utilisateurs et investisseurs l’utilisent pour des transferts de fonds et des investissements. On peut notamment compter des grands groupes comme Microsoft qui a utilisé le BCT comme moyen de paiement et comme transactions financières. De plus, le Bitcoin est considéré comme une valeur refuge contre l’inflation.

Les avantages du Bitcoin

Premièrement, le Bitcoin bénéficie de mineurs qui contrôlent le réseau pour son parfait fonctionnement. Le minage de Bitcoin est le processus informatique qui contrôle le réseau Bitcoin. En outre, les mineurs contribuent à faire fonctionner ce grand réseau. Sans mineurs, le Bitcoin n’existerait pas. En effet, ce sont les mineurs qui gèrent les transactions et mettent à jour la blockchain. Deuxièmement, le Bitcoin est largement utilisé comme méthode de paiement, ce qui lui confère une certaine crédibilité auprès des investisseurs. De plus, les virements de France à l’international en Bitcoin sont moins coûteux et plus rapides qu’avec les services bancaires. Enfin, la volatilité du Bitcoin est plus prévisible que celle des autres crytomonnaies et est plus faible.

Les inconvénients du Bitcoin

Bien qu’elle soit la référence des cryptomonnaies 2021, le Bitcoin présente quelques inconvénients à ne pas négliger. En effet, sa volatilité est faible par rapport aux autres cryptos, mais elle est plus élevée par rapport aux actions et aux EFT (Exchange-Traded Funds). De plus, avec le Bitcoin, l’investisseur n’a aucun moyen de revenir en arrière lors d’une transaction. Les transactions en bitcoins sont irréversibles.


Opportunité n°2 : Ethereum (ETH)

L’Ethereum est une plateforme blockchain ouverte qui fonctionne sur la base de plusieurs calculs algorithmiques systématiques. Ses créateurs sont Vitalik Buterin et Gavin Woo. Le réseau Ethereum est décentralisé. De plus, il inspire de nombreux projets et concepts innovants tels que les smart contracts ou les jetons non fongibles (NFT).

Les avantages de l’Ethereum

L’Ethereum a réussi à révolutionner assez rapidement l’investissement en crypto-monnaie. Bien que l’Ethereum ne soit pas la première crypto-monnaie, l’ETH est devenu l’un des actifs numériques les plus populaires. Projet de blockchain le plus solide du marché des monnaies virtuelles, de nombreux grands noms de l’économie et des finances à travers le monde soutiennent cette crypto. La monnaie possède également une communauté vaste et une réputation précoce. De plus, l’ETH est plus qu’une crypto-monnaie. En effet, cette cryptomonnaie connait une avance exceptionnelle dans la création d’applications décentralisées et de smart contrats.

Les inconvénients de l’Ethereum

L’Etherum fait office de plateforme pour les contrats intelligents. Ainsi, cela peut entraîner des défaillances, des crashs et des piratages. Par conséquent, des failles de sécurité viennent régulièrement mettre le réseau en danger. De plus, si sa multifonctionnalité peut être une caractéristique attrayante, certains investisseurs se méfient tout simplement d’investir dans l’ETH. Enfin, l’Ethereum utilise un langage de programmation compliqué. Le langage propre à Ethereum, Solidity, peut rendre son apprentissage très complexe.


Opportunité n°3 : Dogecoin (DOGE)

Le Dogecoin est une crypto-monnaie dont l’image de marque est amusante et conviviale. Son emblème est le Shiba Inu, un chien de chasse japonais. Billy Markus, un programmeur de l’Oregon, est le créateur de cette cryptomonnaie qui a vu le jour en 2013. Ce dernier a eu l’idée de créer une cryptomonnaie à dessein d’une farce. Cependant, le DOGE, dont le cours n’a pas décollé depuis sa création, connaît une réelle croissance en 2021. Aujourd’hui, c’est un actif intéressant.

Les avantages du Dogecoin

Tout comme le Bitcoin et l’Ethereum, le DOGE est une cryptomonnaie qui est soutenue par des investisseurs internationaux tels qu’Elon Musk. Par ailleurs, le Dogecoin détient une image positive, une communauté bien établie et devient de plus en plus populaire. De plus, sa vitesse de transfert est élevée et les prévisions sont probablement prometteuses.

Les inconvénients du Dogecoin

Le DOGE a également ses limites et ses inconvénients. Premièrement, pour le moment, cette cryptomonnaie ne peut pas être utilisée pour payer des achats ou des services de tous les jours. De plus, c’est une monnaie volatile qui peut connaître une hausse mais également une baisse brusque. Le Dogecoin reste alors un pari risqué.


Opportunité n°4 : Elrond 

L’Elrond est une jeune cryptomonnaie évolutive qui offre aux investisseurs et aux utilisateurs la possibilité de diversifier leurs portefeuilles. Les crypto-monnaies (ERD) sont construites sur une architecture de segmentation fondamentalement nouvelle. Cette architecture permet au réseau de devenir plus évolutif à mesure que de nouveaux nœuds y sont ajoutés. Le réseau a été développé par Benjamin Mincu, Lucian Mincu et Lucian Todea en 2017.

Les avantages de l’Elrond

La cryptomonnaie Elrond fait partie des cryptomonnaies 2021 prometteuses. Elle est déjà très présente auprès des sociétés. Elle a également noué des partenariats importants avec Samsung, par exemple. De plus, l’Elrond est une blockchain hautement scalable qui est capable de traiter 10 000 transactions par seconde. Par ailleurs, c’est une technologie qui permet de garder un état de consensus robuste entre plusieurs chaînes secondaires et une métachaîne principale. 

Les inconvénients de l’Elrond

Cryptomonnaie toute jeune, l’Elrond n’est pas encore légitime sur le marché des monnaies virtuelles. Elle détient un nombre relativement faible de partenaires commerciaux et son système de minage POS est très complexe.


Opportunité n°5 : Ripple (XRP)

Ripple est une technologie qui agit comme une crypto-monnaie (XRP). C’est un réseau de paiement numérique pour les transactions financières. Il détient un fort soutien des institutions financières traditionnelles. Les programmeurs informatiques Chris Larsen et Jed McCaleb ont créé en 2012 ce réseau.

Les avantages de Ripple

Comme expliqué plus haut, la cryptomonnaie Ripple a établi des partenariats avec les plus grandes institutions financières. Elle est donc légitime et crédible. Pour le moment, Ripple reste une cryptomonnaie peu chère et donc accessible. Vous pouvez obtenir une quantité importante de Ripple pour quelques cinquantaines de dollars. Avec une capitalisation boursière de 25,9 milliards de dollars, Ripple est la troisième plus grande crypto-monnaie au monde. Une grande capitalisation boursière est un signe fort de la confiance des investisseurs. De plus, il est possible, grâce au jeton XRP, de faciliter les paiements et de faire des transferts de fonds transfrontaliers.

Les inconvénients de Ripple

La non-décentralisation de la monnaie est un premier inconvénient. Pour les partisans de la blockchain, la XRP n’est pas une vraie crypto-monnaie. Par ailleurs, ses créateurs détiennent une grande partie des XRP qui sont déjà toutes en circulation.


Opportunité n°6 : Litecoin (LTC)

La crypto-monnaie Litecoin (LTC) est une branche du Bitcoin. Basé sur une blockchain, le Litecoin est considéré comme le plus important et le plus réussi des systèmes de transfert. Cette cryptomonnaie est idéale pour les petits paiements, car elle permet d’effectuer des transactions rapides et à moindre coût, contrairement au Bitcoin.

Les avantages du Litecoin

Grâce à l’utilisation du nouvel algorithme scrypt, la vitesse de traitement des blocs a considérablement augmenté. Il faut seulement 3 minutes pour effectuer les transactions. Il faut compter environ 10 minutes pour le Bitcoin. De plus, il est possible d’utiliser le Litecoin pour l’achat de biens, de services et même pour effectuer différents types de paiements. Enfin, la scalabilité du Litecoin est meilleure que celle du Bitcoin.

Les inconvénients du Litecoin

À ce jour, le principal inconvénient du Litecoin est le statut incertain et l’absence de règles législatives pour la circulation et l’utilisation des crypto-monnaies dans différents pays. Par ailleurs, certains investisseurs ne voient pas trop de différences entre le Bitcoin et le Litecoin. Il existe également une forte volatilité de cette monnaie, malgré la possibilité de bons rendements.


Opportunité n°7 : Stellar (XLM)

Stellar est l’un des projets les plus solides de l’industrie. Il fait partie des cryptomonnaies 2021 prometteuses. C’est une plateforme décentralisée qui permet de passer des transactions avec n’importe quelles monnaies et devises. Tout comme Ripple, Stellar et sa cryptomonnaie, le Lumen, a pour objectif de faciliter les paiements transfrontaliers à moindre coût.

Les avantages de Stellar

Premièrement, Stellar est une plateforme qui est rapide, efficace et scalable. De plus, IBM, Klickex, Deloitte, Parkway Project, Tempo l’ont déjà adoptée. Stellar est polyvalente car elle offre à la communauté internationale un réseau financier ouvert à tous :  individus, organismes professionnels, réseaux de paiements, ou banques. Facile d’accès, elle permet ainsi de réaliser des micro-paiements rapides (transactions validées en 3 secondes) et à moindre coût.

Les inconvénients de Stellar

De nombreuses monnaies virtuelles concurrencent le Stellar Lumen. C’est le cas de Ripple, par exemple. Il est intéressant de savoir que le projet Stellar a été développé par des grands noms tels que Jed McCaleb, également co-fondateur de Ripple. Par ailleurs, la plateforme Stellar dispose d’une faible couverture médiatique, et donc, d’une faible communauté.


Aujourd’hui, on répertorie plus de 1500 crypto-monnaies en circulation. Dans cet article, nous vous avons dressé le top 7 des meilleures cryptomonnaies pour cette année 2021. Pour en savoir plus, nous vous invitons à nous contacter.


© photos : Ren Ran Jy.

Categories : Economie, H, Marché financier
Marketing