Oct / 30

Metaverse : pourquoi et comment investir ?

By / Marketing /

Avec le changement de nom de Facebook, le Metaverse occupe actuellement le cœur de l’actualité. En l’occurrence, Mark Zuckerberg croit fermement à cette révolution à venir, tout comme d’autres entreprises engagées dans cette voie. Flairant l’opportunité, des investisseurs n’hésitent pas à investir dans le Metaverse.

Dans ce contexte, deux questions se posent : « pourquoi ? » et « comment investir ? ».


Qu’est-ce que le Metaverse ?

Avant d’investir, il convient bien évidemment de comprendre la notion de Metaverse. Si vous êtes féru de science-fiction ou si vous avez vu le film « Ready Player One », vous avez sans doute une petite idée sur la question.


Selon les analystes de la banque d’investissement Jefferies, le Metaverse se définit comme « la convergence du physique et du numérique de manière persistante, en temps réel et infini dans sa capacité à offrir des expériences partagées permettant un sentiment total de présence, au point où il nous incarne ».


Plus concrètement, le Metaverse (ou métavers en bon français) désigne une collection de mondes virtuels, hébergeant une communauté d’utilisateurs présents sous forme d’avatars. À l’intérieur du Metaverse, les utilisateurs peuvent se déplacer, interagir socialement et économiquement. En l’occurrence, ces derniers peuvent acheter des biens virtuels, utilisables uniquement dans le Metaverse.


Actuellement, les jeux comme Fortnite, Roblox ou encore Second Life se rapprochent le plus du Metaverse. Toutefois, de nombreuses entreprises travaillent actuellement sur le développement de cet univers fictif, pour arriver à une forme bien plus aboutie et immersive. Ainsi, la réalité pourrait bien vite rattraper la science-fiction.


Quel lien entre Facebook et le Metaverse ?

Comme évoqué, Mark Zuckerberg croit fermement dans cette révolution à venir. Le 28 octobre, il a d’ailleurs annoncé le changement de nom de Facebook, qui s’appelle désormais « Meta », en référence à Metaverse.


Certains pourraient penser qu’il y a sous ce changement de nom une démarche psychanalytique ! En effet, Facebook est attaqué de toute part dans le monde réel et va se réfugier dans le monde virtuel. Peut-être qu’un psychiatre a savamment conseillé le patron de Facebook au bord d’un burn-out !


Plus sérieusement, notre vision irait plutôt dans la réaction que devait apporter l’entreprise et son président a tous les problèmes auxquels ils sont confrontés en ce moment. N’oubliez pas que nous sommes ici au sein de la Silicon vallée et que l’agilité en est une valeur essentielle, tout comme le développement du business. Mark Zuckerbers avait déjà largement démontré qu’il avait de la suite dans les idées, il le confirme à nouveau.


Facebook a donc prévu de propulser ses investissements dans le Metaverse. Son objectif est de proposer des expériences virtuelles interconnectées, grâce à diverses technologies innovantes comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Dans cet objectif, Facebook avait par exemple racheté en 2014 Oculus et son casque de réalité virtuelle pour 2 milliards de dollars.


Comme vous le comprenez, Facebook, ou plutôt Meta, incarne désormais un acteur majeur de la construction du Metaverse.


Metaverse : pourquoi y croire et investir ?

Aujourd’hui, Facebook comme d’autres entreprises se sont lancées dans le Metaverse et ont commencé à investir des sommes conséquentes. Certains investisseurs ont également fait de même. Si vous envisagez de faire partie de ces précurseurs, il nous semble que c’est une bonne idée ! Explications…


Zoom sur la plateforme virtuelle Roblox

Tout d’abord, certaines plateformes virtuelles enregistrent déjà des résultats impressionnants. Par exemple, Roblox, créée en 2004 en Californie, est aujourd’hui évaluée à près de 50 milliards de dollars. Introduite en bourse en mars 2021 à 45 dollars par action, son cours a depuis bien augmenté en dépassant les 80 dollars par action.


À savoir, Roblox rassemble actuellement 42,1 millions d’utilisateurs quotidiens, qui se connectent à la plateforme via un avatar. En plus de pouvoir y jouer, ils peuvent créer une nouvelle expérience grâce au studio de création Roblox. Ils peuvent alors la proposer aux autres joueurs et être rémunérés en contrepartie.


Pour préciser, la rémunération se fait en Robux, la monnaie utilisée sur la plateforme, permettant de faire des achats in-game. S’ils le souhaitent, les utilisateurs peuvent ensuite échanger leurs Robux en dollars. Et inversement, ils peuvent obtenir davantage de Robux à partir de dollars.


En 2020, les 345 000 créateurs de la plateforme se sont ainsi partagé un revenu de 250 millions de dollars. Et Roblox s’est aussi rémunérée sur ces créations en prenant 30% de commission.


Un potentiel immense

Ensuite, en prenant de la hauteur, nous pouvons percevoir toutes les promesses du secteur. Selon Bloomberg, la taille du marché atteindrait 800 milliards de dollars en 2024. Cela reflète tout simplement le potentiel immense du Metaverse. Cet univers fictif pourrait effectivement changer notre manière de travailler, d’interagir ou encore de nous divertir.


Tout cela nous incite donc à penser que ce nouveau marché du Metaverse a un réel potentiel !


Comment investir dans le Metaverse ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs manières d’investir dans le Metaverse. N’oubliez pas que si un potentiel de gain semble bien présent, la volatilité est elle aussi tout aussi présente. Vous devez par conséquent bien mesurer les investissements que vous souhaitez réaliser.


Tout d’abord, vous pouvez investir directement dans les entreprises impliquées dans la construction du Metaverse. Pour en citer quelques-unes, il y a donc Facebook (Meta), Microsoft, Roblox, Walt Disney ou encore Nvidia.


Ensuite, il existe un premier ETF Metaverse qui ne semble pas encore homologué par les autorités françaises et européennes, mais d’autres vont suivre.


Enfin, vous pouvez acheter des NFT Metaverses (voir article « pourquoi acheter des NFT ?). En l’occurrence, l’idée est de suivre l’évolution des cryptomonnaies fonctionnant avec le Metaverse.


Vous avez envie d’investir dans le Metaverse ? FDC CAPITAL MANAGEMENT peut vous conseiller et vous préciser de nombreux points importants. N’hésitez donc pas à nous contacter.


© photos : Richard Horvat-Razu

Categories : Economie, H, Marché financier
Marketing