Avr / 18

Intelligence artificielle : Pariez sur l’avenir !

By / Marketing /

En à peine quelques décennies, le monde s’est métamorphosé. La « révolution numérique » amorcée par William Hewlett et David Packard en 1939 a ouvert le champ des possibles. La technologie progresse à une allure fulgurante et envahit chaque jour un peu plus notre quotidien. A l’ère du tout numérique, l’Intelligence artificielle apparaît comme un puissant vecteur de performances, qui suscite l’intérêt des investisseurs. Mais alors, pourquoi faut-il investir dans l’Intelligence artificielle ?

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle (IA) est une technologie qui vise à reproduire les fonctionnalités techniques du cerveau humain. Elle fonctionne sur la base d’algorithmes pointues et de systèmes informatiques complexes. Ce sont les données, plus communément appelées Big Data qui alimentent l’Intelligence artificielle et qui lui permettent d’apprendre et d’évoluer constamment grâce à l’itération. C’est ce que l’on appelle le “machine learning”.

L’Intelligence artificielle a nourri les fantasmes de nombreux amateurs de science fiction. Certains scénarios dramatiques mettent en scène l’autonomisation de robots dotés d’une Intelligence artificielle, devenus incontrôlables. Rassurez-vous. Tout cela n’est que fantaisies. L’Intelligence artificielle a été conçue pour aider l’homme à augmenter ses capacités (d’où l’appellation d’”intelligence augmentée” que certains trouvent plus juste), et non pas pour le remplacer..


Pourquoi investir dans l’Intelligence artificielle ?

“Le monde en mutation auquel nous sommes confrontés est une promesse d’avenir pour les investissements axés sur les bonnes tendances.” (Pascal Faccendini, fondateur et CEO de FDC Capital Management)


 – Une tendance révolutionnaire

Si cela fait près de 70 ans que l’Intelligence artificielle a vu le jour, elle jouit aujourd’hui d’une portée tentaculaire et touche une quantité remarquable de secteurs : retail, finance, assurances, éducation, sport, mais aussi cybersécurité, transports, ressources humaines, santé… L’I.A a d’ailleurs largement été exploitée dans la lutte contre le Coronavirus : prédiction de l’évolution de la pandémie, assistance aux personnels soignants, contrôle de la population, évaluation d’une sortie d’une crise…. L’I.A est en passe de devenir une force incontournable et se développe à une vitesse exponentielle. Pour bon nombre d’experts, elle incarne la « quatrième révolution industrielle ».


 – Un puissant vecteur de performances

Conscients de la puissance de l’Intelligence artificielle et des enjeux qu’elle représente pour leurs organisations, les chefs d’entreprises manifestent une appétence grandissante pour le machine learning. Concrètement, l’adoption de solutions prédictives confère aux entreprises de nombreux avantages sur les plans humains, financiers et organisationnels. Cela leur permet notamment d’accroître leur productivité en délestant leurs employés des tâches fastidieuses et chronophages afin qu’ils puissent se concentrer sur des actions à valeur ajoutée. L’I.A permettrait également aux entreprises de prendre des décisions plus rapides et plus profitables, de renforcer leur résilience, améliorer les relations clients, anticiper les risques ou encore devancer la concurrence : « Les entreprises qui utilisent des données et les analysent gagnent un avantage concurrentiel et observent un fort retour sur investissement. » (J.D Benassouli, PwC France)


 – Un marché en plein essor

L’Intelligence artificielle gagne du terrain. Chaque année, de nouvelles startups spécialisées dans l’Intelligence artificielle fleurissent sur le territoire américain et sont désormais 20 fois plus nombreuses qu’il y a tout juste quatre ans. La Chine aurait quant à elle investi 70 milliards de dollars dans le cadre de son plan de développement de l’I.A. Si l’U.E n’a pas débloqué de fonds d’investissements aussi conséquents que la Chine pour le développement de l’I.A, elle a déjà financé divers projets pour offrir des solutions innovantes dans différents secteurs. En outre, une étude réalisée par PwC France en 2021, affirme que 52% des entreprises ont accéléré leurs investissements en Intelligence artificielle suite à la propagation de l’épidémie de Covid-19.

 – Une thématique porteuse

Cette technologie disruptive à fort potentiel de croissance génère également un véritable engouement auprès des gestionnaires d’actifs, qui perçoivent en elle un thème porteur d’investissement. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : si en 2015 le marché de l’I.A était évalué à 200 millions de dollars, il devrait peser près de 90 milliards de dollars d’ici 2025. En outre, une étude IA Predictions 2019, relayée par le cabinet de conseil et d’audit PWC affirme que « l’IA pourrait rapporter jusqu’à 15 700 milliards de dollars à l’économie mondiale d’ici 2030 ».


Le moment est venu d’investir dans l’I.A !

D’après une étude WisdomTree/Core Data, 71.4% des personnes interrogées considèrent que l’Intelligence artificielle est une thématique plus prometteuse à long terme que la Biotechnologie, la Cybersécurité ou le Cloud computing. En tant qu’investisseur, vous devez percevoir l’Intelligence artificielle comme une véritable opportunité et anticiper les changements initiés par cette technologie à fort potentiel. Depuis près de 20 ans, FDC Capital Management aide des investisseurs à décrypter l’évolution du monde économique et à repérer les tendances porteuses d’avenir. Nous sélectionnons pour vous, les entreprises les plus prometteuses et les plus innovantes dans le domaine de l’Intelligence artificielle et nous vous aidons à effectuer les meilleurs placements boursiers.


La révolution est en marche. Il est temps d’investir dans le monde de demain.


Un conseil ? Des questions ? Contactez-nous.


© photos : Alexander Sinn.

Categories : Economie, H, Marché financier
Marketing