Déc / 28

Qu’est-ce que le metaverse ?

By / Marketing /

La notion de metaverse est apparue pour la première fois en 1992 dans le roman Snow Crash (le samouraï virtuel en français). Ce livre décrit un futur, dans lequel il est possible d’entrer dans un univers de réalité virtuelle, en utilisant un avatar. La technologie ayant depuis évoluée, le metaverse occupe actuellement le cœur de l’actualité. Certains l’annoncent comme la prochaine révolution d’internet !


Le metaverse : un concept très présent dans la science-fiction

Le concept de metaverse se retrouve tout d’abord dans divers romans et films de science-fiction. C’est par exemple le cas dans Snow Crash, mais aussi dans le film Ready Player One (2018) ou encore dans Matrix (1999). Dans ces films ou romans, les personnages se voient propulsés dans un univers numérique ou virtuel, se confondant parfois avec la réalité.


De la fiction à la réalité

Bien souvent, la science-fiction devient réalité, et le processus est enclenché avec le metaverse. Grâce aux progrès technologiques, il sera effectivement bientôt possible de créer un véritable metaverse.

Selon Matthew Ball, investisseur dans le secteur des technologies, il sera possible de créer dans les prochaines années un univers virtuel persistant, qui procure une sensation de présence active, tout en étant rempli de contenus et d’expériences sensorielles. De plus, cet univers possédera une économie, qui lui sera propre.


Qu’est-ce que le metaverse plus exactement ?

Plus simplement, la notion de metaverse désigne tout d’abord un univers virtuel accessible et connecté grâce à diverses technologies : casque de réalité virtuelle, combinaisons haptiques, etc. Pour préciser, tout un chacun pourra alors se retrouver dans le metaverse sous la forme d’un avatar, c’est-à-dire un personnage virtuel, qu’il conviendra d’habiller, d’équiper, etc.


Le metaverse : bien plus qu’un jeu vidéo

Bien évidemment, le metaverse représente une révolution pour le secteur des jeux vidéo. Avec le développement de cet univers virtuel immersif, les gamers pourront véritablement entrer dans une nouvelle dimension.


Toutefois, les promesses du metaverse s’avèrent bien plus étendues, avec de possibles retombées dans la réalité des particuliers et des entreprises.


Par exemple, les consommateurs pourraient essayer et acheter des vêtements dans le métavers pour ensuite être livrés dans le monde réel. Pour les entreprises, certaines sessions de formation pourraient se dérouler dans le metaverse. Même chose pour les entretiens de recrutement ou encore les réunions entre collaborateurs. Cela peut sembler encore difficile à imaginer, mais le métavers pourrait remplacer les réunions ou appels en visio.


Les exemples pourraient ainsi se multiplier. C’est pourquoi le metaverse pourrait bien être la prochaine révolution d’internet.


De nombreuses entreprises impliquées

Cela vous semble fou ? Pourtant, de nombreuses entreprises se sont lancées dans le développement du métavers. Facebook, devenu Meta, en est la parfaite illustration. L’entreprise de Mark Zuckerberg a prévu 10 000 embauches rien qu’en Europe pour le développement d’un metaverse. En parallèle, plusieurs milliards vont être investis.


Ubisoft a aussi fait un pas vers le metaverse avec le lancement de la plateforme Ubisoft Quartz, qui permet aux gamers de récolter des NFT (en cryptomonnaie Tezos), c’est-à-dire des objets virtuels certifiés et traçables.


D’autres entreprises sont également bien positionnées pour répondre aux besoins du métavers. C’est par exemple le cas de Nvidia avec ses processeurs graphiques programmables ou encore d’Autodesk avec ses logiciels de création d’animation et de bâtiments 3D, en réalité virtuelle et en réalité augmentée.


En parallèle, bien d’autres acteurs entendent prendre part au développement du metaverse. Pour en citer d’autres, il y a notamment Apple, Microsoft, Sony ou encore Roblox.


Le développement du metaverse : une opportunité pour les investisseurs

Pour les investisseurs, le développement du metaverse constitue une opportunité. Selon Grayscale, géant de l’investissement en cryptomonnaies, le marché du metaverse pourrait atteindre 1000 milliards de dollars de revenus annuels. Le potentiel s’avère donc gigantesque. Investir sur ce secteur et sur les bons acteurs pourrait s’avérer très profitable.


Bien évidemment, il est nécessaire de rappeler que tout investissement comporte une part de risque, et cela s’applique également pour le metaverse. Nous abordons ici un marché très prometteur, mais qui représentera vraisemblablement une part de volatilité importante.


Il convient par conséquent de bien choisir ses cibles, et de bien comprendre les dossiers sur les lesquelles vous allez investir. À suivre…


© photos : Li Zhang

Categories : Economie, H, Marché financier
Marketing