Investissez dans l’avenir dès aujourd’hui.

Quels sont les secteurs, les sociétés ou les idées nouvelles qui font bouger les lignes, transforment le monde et créent de la valeur. C’est en quelque sorte la question que l’on se pose tous les matins, et que l’on peut résumer ainsi : où sont les vraies innovations ?

C’est quoi l’innovation ?

L'innovation fait référence à une idée nouvelle, fait appel à de la créativité, et prend la forme d’une réalisation qui a pour but de répondre aux attentes des consommateurs. Elle vise donc à obtenir un avantage compétitif et satisfaire les besoins d’un marché.

On pourrait résumer ainsi : « L’innovation, c’est transformer une idée en valeur... »

Mais pourquoi parler d’innovation ?

L’innovation est au cœur du développement du monde et de l’économie depuis des siècles. Il se trouve que depuis quelques années, la machine « innovation » s’est un peu emballée... !
Par conséquent, des mastodontes pensant être ancrés sur leur piédestal et considérant que leur avenir est fait, risquent fort de déchanter plus vite qu’ils imaginent.

Tout le monde connait l’histoire du numéro 1 mondial des téléphones portables, qui a eu le tort de négliger l’arrivée du « petit nouveau » avec le lancement du premier vrai Smartphone en 2007, le jugeant ridicule notamment en raison d’une batterie qui devait être rechargée tous les jours....

La révolution de l’iPhone se trouve plus globalement dans le fait qu’il est au service des utilisateurs afin d’améliorer leur expérience.

Tous les secteurs sont concernés par l’innovation qualifiée de disruptive ou de rupture, qui fait évoluer notre quotidien, et aboutit surtout à faire changer le monde.

Où est l’innovation aujourd’hui, la vraie ?

Quand nous évoquons l’innovation, nous faisons référence à une plateforme d’innovation, qui va faire bouger tout un écosystème autour d’elle et qui va aboutir à tout faire évoluer au final.
Tout le monde se rend compte de ce que représente la découverte de l’imprimerie par Gutenberg et du fait que cette innovation a changé le monde.
Mais plus proche de nous, vers le début du 20e siècle, trois plateformes d’innovation ont révolutionné le monde et ont fait que plus rien ne fonctionnait vraiment « comme avant » : l’électricité, le téléphone et la voiture....
Dès la fin du 19e siècle, ces trois innovations ont tout changé ! Nous avons vu arriver par la suite l’informatique puis internet, qui ont servi de tremplin au vrai big bang auquel nous sommes confrontés aujourd’hui.
En effet, si nous étions alors face à trois plateformes d’innovation, nous pouvons aujourd’hui en dénombrer cinq, et comprendre pourquoi de nombreuses personnes considèrent que nous subissons la plus grande transformation technologique de l’histoire, ou pour reprendre un terme économique, une « Destruction – Créatrice » sans précédent.
platerformes-innovation

Notre travail consiste donc à scruter en permanence l’évolution de ce monde en constante évolution, à analyser et comprendre les mutations en cours et pouvoir en tirer les grands axes d’investissement.

Si l’innovation, c’est « transformer une idée en valeur », quels sont les secteurs et les sociétés qui émettent des idées et vont pouvoir les transformer en valeur ?
C’est dans ces sociétés et ces secteurs que nous vous proposons d’investir.
Si la technologie est présente dans ces stratégies d’investissement, nous trouvons également d’autres secteurs (parfois très inattendus) mais tous en phase de mutation et avec un potentiel de création de valeur important.
Par conséquent, ne soyez pas effrayé par ce monde en total chamboulement (nous n’en sommes qu’au début). Il est au contraire une source d’inspiration.