Pendant des années, les investisseurs ont navigué dans des eaux relativement calmes, bercés par une inflation faible. Mais voilà, le vent a tourné brutalement. l'économie mondiale est entrée dans un nouveau cycle d'inflation depuis 2021.
Les marchés boursiers, et en particulier le S&P 500, semblent naviguer sur une vague d'optimisme. Les investisseurs applaudissent, les valorisations grimpent. Mais sous la surface, des courants puissants et potentiellement déstabilisateurs sont à l'œuvre. Sommes-nous face à un optimisme démesuré ?
Le paysage automobile européen est en pleine mutation, bousculant les hiérarchies établies. Alors que les géants allemands (VW, BMW, Mercedes) misent historiquement sur le premium et investissent massivement dans l'électrification haut de gamme, une tendance de fond émerge : la demande croissante pour des petits véhicules électriques. C'est ici que Stellantis peut tirer son épingle du jeu.
Pour comprendre où nous allons et comment peuvent réagir l’économie et les places boursières, nous devons plonger dans la France du début des années 80, sous la présidence socialiste de François Mitterrand.
« En réalité, l’histoire des crises financières boursières et économiques, révèle que nous n’avons inventé ces dernières années, que très peu de choses en matière de désordre économique et financier »