1923 – Allemagne L’hyperinflation de la République de Weimar.

Les crises boursieres.

L’hyperinflation.

Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, l’Allemagne est confrontée à une crise de grande ampleur. Cette crise d’hyperinflation amène des bouleversements politiques, mais surtout, les prémisses de la Seconde Guerre mondiale.

 En 1918, la Triple-Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie et Empire ottoman) est vaincue par la Triple-Entente (France, Angleterre et Empire russe). Le règlement de cette guerre est déterminé en 1919 par le Traité de Versailles.
Les Allemands doivent une somme astronomique aux pays vainqueurs en dédommagement des pertes qu’ils ont subies durant la guerre.
Conscients que l’Allemagne ne pourra pas payer cette somme dans son intégralité, certains pays décident d’être dédommagés en nature, c’est-à-dire en usines et autres moyens de production. L’Allemagne perd ainsi une grande capacité de sa production. Par ailleurs, cette période se traduit par une augmentation de la demande de biens divers, ce qui, dans un contexte de faible production, engendre une hausse des prix et le début d’une inflation. Cette inflation va devenir une hyperinflation pour différentes raisons. 

Tout d’abord et pour payer les sommes demandées, plutôt que d’augmenter les taxes et impôts du pays, le gouvernement allemand décide d’imprimer de plus en plus de billets. Or, plus il y a de billets, et moins ils ont de valeur. Il faut donc plus de billets pour acheter un même produit, ce qui fait encore monter les prix. De plus, l’augmentation des prix étant rapide,il y a de moins en moins d’intérêt à garder de l’argent liquide, puisque cet argent liquide perd sa valeur. Ainsi, il vaut mieux « l’investir »dans un bien qui deviendra lui-même une monnaie d’échange. Ceci fait encore augmenter la demande de biens, et accélère de nouveau la progression des prix, qui ne cessent de s’envoler.

Le gouvernement allemand peine à trouver des solutions viables pour enrayer cette folle flambée des prix. L’inflation est hors de contrôle, et passe de 60 % en 1921 à plus de 16 millions % en 1923… ! Les prix augmentent si vite que les serveurs des restaurants sont obligés de monter sur une table toutes les 30 minutes pour crier les nouveaux prix d’un menu. La crise financière éclate.
Le secteur économique devient instable et incertain. Les producteurs sont dans l’incapacité de prévoir le prix de leurs produits pour le lendemain tout comme le niveau des salaires de la semaine suivante… En somme, l’activité productive devient quasi-impossible.
Ainsi, les Allemands voient leur pouvoir d’achat diminuer fortement et des famines arriver. Ces famines sont provoquées, d’une part parce que les entreprises sont à court de cash pour payer leurs employés dans un contexte où le niveau des salaires ne peut plus suivre la montée des prix, et d’autre part, parce que les agriculteurs refusent d’échanger leurs produits agricoles contre des billets et décident de ne plus se rendre en ville. Plus que l’activité productive, c’est l’activité économique globale de l’Allemagne qui se paralyse. 

En plus des problèmes internes, l’hyperinflation provoque des problèmes à l’international. Le reichsmark est constamment dévalué, et son cours sur le marché des changes s’effondre. Sa dévaluation est telle que le 20 novembre 1923, un dollar équivaut à 420 milliards de reichsmarks alors qu’il s’échangeait en janvier 1923 contre 49 000 reichsmarks. Cette situation dramatique plonge l’Allemagne dans un marasme total. Cependant, même si une couche de la population est ruinée, certains arrivent à s’enrichir. En effet, dans ce contexte de dévaluation, avoir des contacts à l’étranger et réaliser de l’import-export permet de s’enrichir rapidement. Posséder des monnaies étrangères permet d’acheter des produits de luxe allemands (ils coûtent moins cher avec des devises étrangères), afin de les échanger contre des produits de base, et enfin de vendre ces produits à l’étranger. Les conséquences de ce contexte sont politiques et sociales et aboutissent à une tentative de putsch en 1923, à Munich, mené par un certain…, Adolf Hitler.
Mais avant de parvenir à renverser le pouvoir, il est envoyé en prison, où il rédige son célèbre ouvrage Mein Kampf. Le peuple allemand, étranglé par la misère, développe de la rancœur envers le Traité de Versailles et les pays vainqueurs qui, selon eux, ont celé leur sort et causé leur quotidien désastreux. Le gouvernement n’a plus de soutien et la société allemande se disloque. Chaque couche de la population accuse l’autre d’être responsable du manque d’argent. C’est aussi durant cette période que se cristallise l’antisémitisme : les juifs travaillent majoritairement dans les banques ou dans la finance, secteurs d’activité moins impactés. 

Les partis populistes, comme le NSDAP dirigé par ce même A. Hitler, en s’appuyant et en exacerbant ces ressentiments, sont de plus en plus populaires auprès des Allemands. Le NSDAP devient rapidement le premier parti allemand et en 1933, Adolf Hitler devient chancelier allemand. Cette crise représente l’un des fondements de la Deuxième Guerre mondiale.     
Retour