Les crises boursières.

Introduction.

Dans notre mémoire collective, une crise boursière ou financière fait immanquablement référence au krach de 1929 à Wall Street (et à la grande dépression des années 30), au krach boursier d’octobre 1987, et bien sûr, à la crise des subprimes de 2007/2008. Par ailleurs, nous avons l’impression que les imbroglios économiques et financiers que nous vivons aujourd’hui sont très nouveaux et qu’ils nous font découvrir des situations inédites quasi quotidiennement.

Si certains des aspects qu’ils engendrent sont effectivement nouveaux (apparition des rendements négatifs par exemple), leurs fondements restent au fil du temps identiques. En réalité, l’histoire des crises financières, boursières et économiques révèle que nous n’avons inventé ces dernières années que très peu de choses en matière de désordre économique et financier. La forme sous laquelle ces crises apparaissent change et évolue en fonction des époques, mais leurs origines sont identiques, et presque cycliques. Nous les reproduisons immuablement, en faisant évoluer leur taille, leurs menaces et bien sûr, leurs risques…

On dit fréquemment que les marchés n’ont pas de mémoire, mais à la vue de l’histoire des crises boursières, il est certain qu’ils n’en ont aucune. Le plus grave est que la majorité de la classe décisionnaire n’en a pas plus (ou ne veut pas en avoir… ?). Il est très troublant d’aborder les débats actuels sur le financement de nos économies, la gestion des déficits..., sous l’angle de l’historique de ces crises boursières et financières. À la vue de ce passé très riche d’enseignements et totalement ignoré, il serait pourtant facile d’éviter les absurdités financières au sein desquelles nous nous trouvons… Vous vous demandez si le Quantitave Easing de la BCE est vraiment nouveau… ? et surtout comment nous sortirons de cette « bizarrerie » ? Les désordres économiques et financiers du passé devraient vous donner quelques indications.

Nous présentons ici une liste non exhaustive des crises financières (elles sont trop nombreuses et identiques pour plusieurs d’entre elles) mais elles donnent un parfait aperçu de notre « créativité » en la matière.

1637 - La Hollande : la tulipomania, première bulle péculative.
1720 - Angleterre : la faillite de la South Sea Company.
1720 - France : la crise financière de 1720 et la fin du système de Law.
1819 - États-Unis : la première crise américaine de grande ampleur.
1788 - France : la crise de 1788, point de départ de la Révolution.
1797 - Angleterre : la première panique bancaire anglaise.
1810 – Angleterre : la crise bancaire de 1810.
1873 - Autriche : le Krach de 1873, première grande crise mondiale.
1923 – Allemagne : l’hyperinflation de la République de Weimar.
1929 - États-Unis : le Krach de Wall Street.
1966 - États-Unis : le « crédit crunch » de 1966.
1987 - un Krach entraine une chute des bourses mondiales.