L’Inde, une croissance économique très dynamique.

Mais pourquoi s’intéresser à l’Inde ? En tant qu’investisseur, la réponse est évidente : une progression de 23,3 % (en US dollars) de ses indices boursiers l’année dernière, qui place l’Inde parmi les marchés les plus performants au monde. Cette année (en juillet),l’indice MSCI India progresse de 9,3 % et enregistre la meilleure performance des pays émergents. Les perspectives de l’économie indienne semblent également très favorables. Depuis que la guerre en Ukraine est apparue,l’Inde devient un partenaire incontournable pour les Européens comme pour les Américains.

L’Inde vers une évolution économique certaine.

L’inde, le pays du yoga, de la démocratie, de Bollywoodou Bangalore, etc. On a tous ces images en tête ou ces photos de la carte postale du voyageur qui traverse l’Inde. Mais l’Inde de Narendra Modi est tournée vers bien d’autres choses. Le nationalisme hindou affiché de son Premier ministre la place en position frontale face à la Chine de Xi Jinping. Sur un plan économique, l’Inde est en 2021 la 6 puissance mondiale (derrière la Grande-Bretagne et devant la France), l’une des plus importantes puissances militaires et disposant de l’arme nucléaire. C’est le quatrième pays capitalisant les plus grosses réserves de change (600 milliards de dollars,la Chine reste à la première place avec 3 200 milliards de dollars). Laplace boursière est évaluée à 3 500 milliards de dollars, dans le top 7 mondial.

Mais la plus grande force (ou richesse) de l’Inde, c’est sa population. L’Inde aujourd’hui est le deuxième pays le plus peuplé derrière la Chine et devrait prendre la pole-position l’année prochaine. L’âge médian y est de 28 ans (contre 38 pour la Chine), faisant de ce pays l’un des plus jeunes, dotés d’une démographie porteuse de croissance sur le long terme. Par conséquent les objectifs du gouvernement Modi, souhaitant stabiliser une croissance entre 10 et 12% par an sur les 5 à 7 prochaines années, semblent, sur le papier en tout cas, très atteignable. Surtout que l’Occident regarde l’Inde depuis le début de la guerre en Ukraine avec une très grande complaisance et des milliards d’investissements potentiels.

L’Inde bénéficie d’une géopolitique favorable.  

Depuis l’invasion de l’Ukraine et le rapprochement affiché entre la Chine et la Russie, l’Inde devient incontournable pour l’Occident. Elle représente la puissance militaire locale qui peut faire trébucher les plans de la Chine dans la région Asie-Pacifique et aider l’Amérique à maintenir sa suprématie mondiale. Mais l’Inde pourrait également représenter une catastrophe pour l’Occident si elle trouvait des accords avec la Chine, ce qui semble loin d’être envisageable dans l’immédiat. En effet, des frontières dans le Népal« très disputées » par les deux pays provoquent régulièrement des incidents, dont récemment la mort de 20 soldats indiens (bilan non communiqué côté chinois). Il est à noter que les deux camps ont accepté d’éviter les armes à feu. Par conséquent, nous parlons ici de combats à l’arme blanche !

Au final, l’Inde et l’Occident ont un intérêt évident à se rapprocher. Xi Jinping et Narendra Modi ont des visions identiques pour leur pays, c’est-à-dire l’objectif de parvenir n°1 mondial. Il va être compliqué de concilier ce point sur le long terme entre les deux puissances. L’Occident l’a très bien compris et se désengage de ses positions chinoises pour les investir en Inde (exemple :l’annonce récente d’Apple, qui délocalise la production de l’iPhone 14 en Inde). Le rapprochement de l’Inde et de l’Occident permet à l’Occident de contrer l’avancée chinoise dans l’Indo-Pacifique, mais permet également à l’Inde de contrer la Chine dans sa politique « du collier de perles ». Cela décrit la stratégie d’expansion chinoise sur le littoral de la région, qui encercle les côtes indiennes au moyen d’accords de rapprochements diplomatiques et d’acquisitions de bases navales ou de ports de commerce.

Finalement, la crise ukrainienne a naturellement rapproché l’Inde de l’Occident et permet au Premier ministre indien d’envisager les aides et financements dont il a besoin pour atteindre ses objectifs de croissance.

L’Inde se reforme et adopte des politiques pro-croissance.

Les défis que relève le gouvernement Modi sont immenses : le système des castes, une agriculture subventionnée et peu rentable, un manque criant d’infrastructures, une pollution endémique, un manque d’eau, etc. On peut comparer l’Inde d’aujourd’hui à la Chine d’il y a quelques dizaines d’années, pays où tout est allé très vite.  

Nous devons retenir une image importante de la transformation actuelle : Bangalore. Bangalore, représente un pôle high-tech très important. Il y a encore peu de temps, les entreprises technologiques y étaient positionnées dans la sous-traitance pour de grandes entreprises internationales. Mais les jeunes ingénieurs de l’époque ont appris et sont maintenant de jeunes entrepreneurs souhaitant lancer leur start-up. Ils veulent désormais produire et développer en Inde pour l’Inde. On ne peut comparer Bangalore à la Silicon Valley californienne, mais c’est clairement la voie qui est prise. D’ailleurs, il suffit de lever la tête pour voir les grues présentes et comprendre que les investisseurs sont bien là.

Dans cette même logique, l’investisseur indien se désengage de plus en plus de ses investissements traditionnels, l’or et l’immobilier, pour aller en Bourse. Durant les deux années Covid, les institutionnels étrangers ont quitté la place financière indienne pour être remplacés par les investisseurs nationaux. L’épargnant indien suit le même mouvement et on assiste à une très forte évolution des ouvertures de comptes titres (doublé depuis 2020) et de la durée de détention des actions en portefeuille.

Par conséquent, tout se présente bien. Les économistes considèrent que sur les cinq prochaines années, le profit des entreprises locales devrait plus que doubler.  

 

Doit-on investir immédiatement en Inde ?

Derrière ce renouveau de l’économie indienne, il faut bien considérer que le parcours vers plus de croissance est encore semé d’embûches ! Tout d’abord, le gouvernement Modi est très critiqué. Une farouche opposition souhaite l’évincer du pouvoir en 2024, même s’il reste très populaire.

L’Inde est un pays émergent et sa place boursière peut présenter des niveaux de volatilité importants.  

Mais plus fondamentalement, le contexte incertain (guerre en Ukraine, relèvement des taux US) invite à une certaine prudence. Les points bas des marchés ont-ils été atteints ? Un pic d’inflation US semble avoir été mesuré à fin juin ?

Les marchés souhaitent sortir le plus rapidement possible de la phase de hausse des taux US. Par conséquent, ils attendent un constat de données économiques suffisamment dégradées pour anticiper un début d’accompagnement économique. C’est une période un peu particulière, durant laquelle les mauvaises nouvelles seront interprétées positivement (bad news=good news). Autrement dit, plus les statistiques économiques montreront une dégradation de l’économie et plus les marchés repartiront de l’avant.

En résumé, le marché indien nous semble très attractif. Dernièrement, il a enregistré une forte évolution et nous estimons qu’une prise de bénéfice devrait apparaître. Nous préférons attendre cette correction avant d’intervenir.

Indiquez-nous votre intérêt pour ce marché, nous vous signalerons le bon moment pour investir.